En tant que fumiste, J’ai un devoir de conseil sur tout risque d’accident tel incendie ou refoulement de gaz toxiques chez vous.
Le ramonage est obligatoire deux fois par an et un des deux ramonages doit être effectué pendant la saison de chauffe.
Est-ce que le ramonage est obligatoire ?
Le ramonage est une obligation réglementée par arrêté préfectoral ou municipal. Il s'impose deux fois par an pour les conduits de cheminées, poêles à bois et inserts.
Le risque auquel on s'expose, en négligeant l'entretien des conduits d'évacuation des fumées, est celui de voir se déclarer un incendie. Avec le temps, la cheminée va s'encrasser en raison de l'accumulation de suie et d'autres particules sur les parois.
Qui peut ramoner en france :
En France, il est obligatoire d’avoir une formation pour obtenir la qualification de ramoneur-fumiste. Cette formation comprend des cours théoriques et pratiques sur les techniques de ramonage, la prévention des risques professionnels, la sécurité incendie, et la réglementation en vigueur.
Un ramoneur-fumiste est un professionnel qui se spécialise dans le nettoyage, l’entretien et la réparation des conduits de fumée pour les cheminées et les poêles. Le ramonage consiste à enlever les dépôts de suie, les résidus de combustion et les autres débris qui s’accumulent dans les conduits de fumée, ce qui peut causer des problèmes de sécurité tels que des incendies de cheminée ou une intoxication au monoxyde de carbone.
En plus de nettoyer les conduits, un ramoneur-fumiste peut également installer et réparer des équipements de chauffage, tels que des poêles à bois ou des cheminées, et effectuer des inspections pour s’assurer que les appareils sont conformes aux normes de sécurité et de qualité. Les ramoneurs-fumistes doivent sont formés et qualifiés pour garantir un travail de qualité et sécurisé.
Nous intervenons sur un secteur de 20 km autours de Lapalud